Bernard GELY

Bernard GELY est professeur honoraire de l’Education nationale et ancien conseiller pédagogique. Il est actuellement titulaire et conservateur des orgues historiques de la Madeleine d’Aix en Provence et organiste suppléant à la cathédrale Saint-Sauveur.

Parallèlement à ses études de musicologie (MAITRISE, CAPES), il a étudié le pian, l’orgue et l’harmonie auprès de maîtres importants : VILETTE, COSTA, ANTONINI, LANGLAIS, CHAPUIS, et, a obtenu plusieurs prix et médailles d’or.

Il a donné plus de 450 concerts dans le cadre « d’AIX-EN-MUSIQUE », du festival d’Avignon, à Paris (la Madeleine, Saint-Vincent de Paul, l’UNESCO, Saint Elisabeth de Hongrie), Montpellier, Marseille, Monaco, Albi, Embrun…en tant que soliste ou accompagnateur et, dans des formations vairées et originales : orgue et galoubet-tambourin, orgue et percussions, orgue et orchestre (ensemble instrumental du pays d’Aix, orchestre de conservatoire, …), orgue et chœur (maîtrise Gabriel Fauré, chœur Sillage, Cantanha, Gaudette, Le Roy d’Espagne,…), Duo deux orgues, orgue et cuivres, orgue et flûte de Pan.

Il a créé et préside les associations « AIX-EN-ORGUES » et « Les Amis des orgues de la Madeleine ». De formation scientifique, il s’investit actuellement dans l’approfondissement de connaissances en matière de facture d’orgue pour la restauration et l’entretien d’instruments historiques de caractères.

Style musical