A Piacere Quatuor de saxophones

Employé par les compositeurs du siècle précédent pour signifier la liberté d’expression de l’interprète, le terme italien « a piacere » reflète l’état d’esprit dans lequel le quatuor de saxophones A Piacere évolue. Donnant libre cours à sa « sensibilité », il a su séduire les compositeurs avec la « virtuosité » de son jeu instrumental et la richesse de sa palette sonore.

Dédicataire de nombreuses œuvres, le quatuor A Piacere travaille en étroite collaboration avec des compositeurs aux « esthétiques variées » tels que François Jeanneau, Martial Solal, Steve Lacy, Francis Baguerre (…). Les Editions Musicales Robert Martin ont à cette occasion ouvert une « collection A Piacere » dirigée par J. P. Caens afin d’élargir l’étendue du répertoire pour saxophone. Parallèlement à cela, il se produit dans de nombreux « festivals » et centres culturels français et étrangers à l’origine de divers « enregistrements discographiques et radiophoniques ».

Le quatuor A Piacere se place à la rencontre des cultures afin de faire partager son intérêt pour les « musiques populaires et savantes », les musiques dites légères mais aussi les musiques contemporaines. Il fait ainsi revivre par le biais de transcriptions les grandes œuvres du passé au coté des œuvres majeures du XXe siècle.

Style musical