Aulodia  Quatuor d’anches

L’aulos grec, ancêtre des « instruments à anche », a donné son nom au quatuor Aulodia qui s’inscrit de manière originale dans la grande tradition française des bois en réunissant les quatre principaux instruments à anches d’un orchestre symphonique : le hautbois, la clarinette, le saxophone et le basson.

Cette formation de musique de chambre se distingue ainsi par son « étonnante variété de timbres » et s’enrichit de surcroit par l’utilisation de plusieurs instruments au sein d’une même famille tels que le hautbois et le cor anglais, la clarinette en sib et la petite clarinette en mib, le saxophone soprano, alto et ténor.

« La virtuosité et l’expressivité » de son jeu lui a permis  de se faire rapidement apprécié du grand public mais aussi de nombreux compositeurs qui font parti des figures emblématiques du monde musical actuel. Dédicataire de plus d’une vingtaine d’œuvres écrites entre autres par François Rossé, Ivan Markovitch, Nicolas Zourabichvili de Pelken, Arthur Aharonian, Brice Pauset et Francis Baguerre, le quatuor Aulodia est résolument tourné vers l’avenir.

Le quatuor Aulodia est également à l’origine d’un important travail de transcription et d’adaptation d’œuvres. Ce répertoire est essentiellement consacré à l’émergence des « identités nationales ».

Style musical