INFORMATIONS POUR LE CONCERT

 Titre 19 ° festival international des orchestres des jeunes en  Provence

Du 18 juin au 29 juillet 2024, la 19ème édition du Festival Provençal des Orchestres de Jeunes – un partenariat entre The International Music Exchange (Royaume-Uni) et l’association TourneSol de l’Isle-sur-la-Sorgue – accueillera plus de 500 jeunes musiciens du monde entier pour une série de 30 concerts gratuits dans toute la région sud.

Orchestres symphoniques, harmonies et ensembles de jazz provenant de différents pays (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Brésil, Canada, Allemagne et France) seront accueillis par des mairies, festivals et associations culturelles d’une douzaine de villes et villages entre Cannes et Montpellier.

 Ils se produisent dans les plus beaux lieux de concerts de la région, tels que

 la Collégiale Notre-Dame-desAnges à l’Isle-sur-la-Sorgue,

 le Château de La Tour-d’Aigues, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer et la Cathédrale d’Aix-en-Provence.

 Ce Festival donne l’occasion aux jeunes musiciens de voyager, de jouer dans des lieux patrimoniaux de la région, de découvrir et de rencontrer des personnes de cultures et de générations différentes.

 Le Festival propose également aux estivants et aux locaux une programmation de jeunes talents internationaux, à peu de frais pour les lieux partenaires.

Les jeunes musiciens partagent un enthousiasme qui est difficile à décrire, un mélange d’émotions suscitées par la musique symphonique, le talent, la passion et l’énergie.

Les concerts sont également l’occasion de faire découvrir la musique à un public qui n’a pas souvent accès aux salles de concert pour des raisons économiques et sociales.

Cette année, pour la première fois, le Festival accueillera un orchestre de jeunes du sol français. L’orchestre Les Violons d’Amilly, 22 jeunes d’un projet musical unique dans le Loiret, clôt le Festival le 29 juillet à l’Isle-sur-la-Sorgue.

De plus, le 2 juillet, l’Orchestre de Jeunes de Bâle partagera la scène avec l’Harmonie Municipale d’Aix pour un échange social de musiques et cultures devant l’Église de la Madeleine à Aix-en-Provence.

S’agissant des orchestres de jeunes, les concerts sont gratuits et ouverts à tous.

 De Mozart à la musique brésilienne, en passant par Mahler et le jazz traditionnel, ce Festival promet de la qualité, de la variété et une expérience inoubliable pour les centaines de musiciens talentueux qui viennent nous régaler cet été.