Le pianiste, compositeur Jean-Paul Daroux signe un album résolument méIodique, conçu comme un storyboard pour le 7ème art. Une musique narrative, raffinée qui sait s’affranchir des styles jazz, pop rock, classique …

Après les albums « déambulations » et « prélude for a new world » ce troisième opus est Ia suite logique de ce voyage céleste dans notre imaginaire. Des compositions très inspirées où se mêlent souvenirs d’enfance et évènements plus récents.

C’est avec ce regard curieux et interrogatif sur Ie monde et I’actualité que le pianiste trouve ses sujets d’inspirations ; La conquête spatiale avec « la navette Orion ne répond plus », les attentats de Paris  « la danse des crayons » de Nice « une si belle journée d’été», Florence Arthaud « La ronde des hélicos », la chasse à Ia baleine  « dans les brumes de I’Atlantique nord», plus personnels « né à Gennevilliers»  et  « libido ad libitum », philosophique et politique « La légende des 7 sages». 

C’est en trio avec Jean-Christophe Gautier (contrebasse), Luca Scalambrino (batterie) que notre pianiste a largué les amarres pour faire route vers ce monde fascinant et surprenant « La légende des 7 sages ». Cette fois, Ie jazz s’envole et c’est tant mieux. Avec un titre initiatique, un parcours qui n’en n’est pas moins, on aura trouvé les pistes d’un puzzle mêlant l’esprit et Ie réel. 

Style musical