Ensemble de saxophones de Provence
L’Ensemble de saxophones est une « formation originale » dont l’effectif instrumental regroupe tous les membres de la famille des saxophones allant du « sopranino au saxophone basse ». Crée par J. P. Caens à son arrivée au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence en 1995, cette formation est la première du genre en Provence.
La « richesse de ses timbres » et la subtilité de ses modes de jeu confère à l’Ensemble de saxophones un attrait indéniable auprès du grand public mais aussi des compositeurs d’aujourd’hui. En effet, il participe activement à la « vie musicale » contemporaine avec la « création » de nombreuses œuvres écrites spécialement pour la formation tel que Coefficient de viscosité angélique de C. Gabriele, Les Copains d’accord d’Andy Emler, Poésie verticale et Collegian’s riff de D. Badault, Nocturne de P. A. Charpy (…).
L’ensemble de saxophones est également une formation à l’ « effectif modulable » pouvant passer d’un répertoire de musique de chambre à celui d’un véritable orchestre. Cette souplesse d’exécution lui permet d’aborder un « large répertoire » d’œuvres des plus anciennes aux plus récentes avec des compositeurs aussi prestigieux que G. Gabrieli, J. S. Bach, A. Dvorak, M. P. Moussorgsky –les célèbres « Tableaux d’une exposition-, S. Barber, Claude Debussy et bien d’autres encore…. Allié à une section rythmique, il revisite de célèbres standards de jazz écrits par D. Gillespie, J. Coltrane, W. Shorter et arrangé par Jean Louis Billoud(…). Enfin, il crée et défend un répertoire de pièces originales et de commandes aux compositeurs (Andy Emler, Denis Badault, Claudio Gabriele, Daniel Sprintz …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.